Les brèves du lundi 7 février 2017

    Lundi soir la nouvelle commission municipale du tourisme s’est réunie en Mairie pour évaluer le potentiel touristique du village et dégager des axes de promotion. Différentes propositions ont été émises :

-      faire un inventaire exhaustif du patrimoine matériel communal avec l’édition d’un fascicule descriptif, assorti de photos, de plans, d’une notice historique : église, mairie, écoles, poste, halle, Hermitage, châteaux, lavoirs, pigeonniers, maisons d’habitation remarquables, etc... ..

-      mettre en valeur les ouvrages historiques déjà parus

-      valoriser le patrimoine immatériel du village, ses « hommes célèbres » comme par exemple Prosper LAFAYE à l’aide de courtes notices biographiques.

-      proposer des activités  de loisirs en lien avec la situation géographique relativement privilégiée du village : randonnée pédestre, VTT, cheval, calèche selon deux axes : d’une part autour du village  avec des circuits à thèmes, type d’un lavoir ou de croix en croix, d’autre part en direction de lieux privilégiés comme la forêt de Pontigny ou le canal de Bourgogne.

-      -recenser les capacités d’accueil dans et hors village, les ressources en matière de restauration,  de produits locaux…

 

    Cela implique de dessiner ces circuits, de les décrire,  de les baliser et si besoin d’en faire l’entretien et en corollaire d’éditer des documents d’orientation, des topos guides.

    Ce travail sera entrepris en liaison avec des organismes expérimentés en la matière comme la fédération des chemins de randonnée, des associations ou des communes voisines ayant le même type de projet.

    Voilà un beau chantier mais Le Mont et ses paysages le méritent bien… !