Les brèves du lundi 5 septembre 2016

   

Rentrée réussie au Mont cette semaine. Les effectifs scolaires sont en légère augmentation avec 88 élèves répartis dans les 4 classes des deux écoles. Le solde démographique du village, avec une douzaine de naissances cette année, devrait être largement positif et assurer à terme la pérennité  de nos quatre classes.

 

    Le conseil municipal s’est réuni ce jour pour une séance de travail consacrée principalement aux thèmes suivants :

le chantier de l’église : l’architecte retenu pour les travaux de rénovation de la partie haute de l’édifice a présenté son avant-projet de travaux et les coûts afférents. Il en ressort que le montant de ceux–ci s’inscrit dans l’enveloppe budgétaire votée par le Conseil en juin 2016. L’appel d’offres devrait être lancé début octobre et les travaux commencer en fin d’année.

le réseau d’eau potable : une étude a été confiée à un cabinet  spécialisé pour faire un état des lieux , analyser notre réseau et proposer un certain nombre d’actions pour en améliorer le fonctionnement , la rentabilité et plus encore la pérennité et continuer ainsi à assurer cette prestation de distribution d’un bien précieux qu’est l’eau. Un certain nombre d’interventions devront être réalisées notamment sur la conduite principale reliant la source de la Caillotte au château d’eau pour détecter et résorber les fuites sur cette conduite plus que centenaire.

l’assainissement : la réglementation nous impose de faire un zonage pour délimiter assainissement collectif et/ ou non collectif avec enquête publique à la clé. Cette démarche est avant tout consultative et ne présage pas des travaux qu’il faudrait faire pour telle ou telle solution. Quelle que soit l’option choisie, assainissement collectif ou individuel, ou un mix des deux, la question clé demeure son financement.

N’ayant pas de problème de pollution de notre eau potable, l’Agence de l’Eau du bassin Seine-Normandie considère que nous ne sommes pas prioritaires et donc susceptibles de bénéficier de financements, ce qui compte tenu  des montants de travaux à envisager nous condamne au statu quo.

 

 

    Dimanche prochain, l’association « la Gym montoise » organise une randonnée gourmande de 17 km autour du village. Venez nombreux vous dégourdir les jambes !

Et bien sûr vous régaler !

 

    Beau travail réalisé à l’église par l’association des Amis de l’Eglise et du Patrimoine Montois : la signalétique de tout le mobilier de l’église - statues, vitrail, tableaux, objets de culte - pour en connaitre la nature et la signification

 

    La première facturation de l’enlèvement des ordures ménagères selon les principes de la redevance incitative et du tri sélectif est arrivée dans les foyers de la Communauté de communes et a suscité pas mal d’émoi et de contestation. Raisons : pour certains foyers des augmentations importantes de leur facture, pour d’autres, des règles de tarification pas toujours bien comprises et dès lors pas bien acceptées. Sensibles à ces mouvements d’humeur, les responsables  de la Communauté de communes de Seignelay-Brienon travaillent actuellement à apporter des réponses qui devraient contribuer à apaiser le climat actuel.