Les brèves du lundi 27 novembre 2017

    Il  y avait foule en Mairie samedi dernier pour la réunion d’information sur le projet de création d’un club de randonnée pédestre au Mont. Plus d’une vingtaine de personnes  a assisté à la présentation de ce projet initié par Murielle ROBERT dont les contours sont les suivants :

- rassembler les marcheurs montois isolés pour participer à des sorties en groupes conviviales autour du Mont et au-delà

- valoriser nos chemins en les balisant et en éditant de la documentation ad hoc. Ce travail devrait bénéficier de l’aide en matériel de la CCSA

- initier ou «ramener» à la randonnée des personnes qui n’y sont pas encore venues ou qui y ont renoncé

- proposer des circuits de longueur et de difficultés de différents niveaux

- faire des sorties à thèmes

    Des randonnées seront ainsi proposées en semaine et le week-end.

    Au cours de cette réunion un nom pour ce club a été trouvé «La Rando montoise», un bureau constitué, une présidente élue, Murielle ROBERT, une secrétaire et un trésorier désignés.

    L’affaire est sur les rails, le bureau se réunira sous une quinzaine pour affiner le projet.

Bienvenue donc et longue vie à cette nouvelle association montoise !

 

    paysage rando

 

 

    Nous avons, au Mont et autour du Mont, des concitoyens qui ont la fibre écolo : suite au projet de suppression pure et simple de la redevance incitative émanant de nos autorités communautaires un certain nombre de résidents de l’ex-CCSB ont lancé une pétition pour protester contre ce projet et demander le maintien de cette redevance dont les bénéfices ont été démontrés :

- un tonnage d’ordures ménagères produites de 264 kg par habitant, en baisse de 33% sur la période 2008-2014

- une part de déchets recyclables supérieure à celle observée dans le Centre Yonne, de plus de 31%

- une adhésion très largement majoritaire à cette pratique, au-delà des 90%...

- une politique s’inscrivant dans la mise en place du Programme Territoire Zéro Déchets 2016-2018 initié par le syndicat des Communautés de communes du Centre Yonne.

    Bref c’est un instrument qui va dans le sens de l’Histoire. Y renoncer serait une vraie régression. Aussi nous vous invitons à signer massivement cette pétition !

pétition contre le retour à la taxe d'enlèvement des ordures ménagères

 

    Toujours à propos de la redevance incitative nous vous invitons à visionner un débat organisé par Auxerre TV sur ce thème, auquel ont participé Thierry CORNIOT, Jacky JUSSOT et Jean-Louis LEPRUN. Débat ô combien instructif et éclairant !

Aller sur Auxerre tv puis vidéo puis «déchirures dans la Communauté»

 

 

retour vers le haut