Les brèves du lundi 26 mars 2018

    Toujours le printemps, c’est un thème d’actualité. Les « beaux jours » semblent revenir, nous rentrons dans l’heure d’été. De quoi voir les choses de la vie sous un angle optimiste.

 

    Oui mais il ne faudrait pas lire les journaux. Ainsi apprend- t- on qu’en 15 ans, 30% des oiseaux des champs ont disparu, 30% !!!, c’est énorme ET la cause de cette raréfaction ?

    Les pratiques agricoles. Normal, dans les champs que trouve-t-on ? Des cultures et quelques fois des prairies. L’objet de cette brève n’étant pas de polémiquer sur les travers de l’agriculture française, je voudrais simplement vous proposer un exercice, tout simple, tout bête : vérifier, à notre modeste échelle, si c’est vrai cette histoire de 30% d’oiseaux en moins dans nos champs. Donc en faire le compte, chacun de son côté : a-t-on vu, entendu le champ de bergeronnettes, de pinsons, de mésanges  etc…etc... Et puis après on compare  nos décomptes, on fait notre propre constat.

 

    Alors puisque nous sommes dans les oiseaux, restons-y. Tout le monde connait l’adage : »une hirondelle ne fait pas le printemps ». Traduction dans l’actualité montoise : nous eûmes ce lundi la grande satisfaction de voir des échafaudages repartir à l’assaut de l’Eglise , annonçant telle une première hirondelle, le retour des couvreurs et des maçons. Mais il nous faut constater ce mardi que le nouveau et bel échafaudage est bien désert….Mais bon, il ne faut pas désespérer. Le printemps est bien revenu même s’il est pluvieux !

YM

 

échafaudages Eglise