Les brèves du lundi 20 novembre 2017

    Tous les médecins le disent et le répètent : marcher, marcher encore, marcher dès que nous le pouvons il n’y a rien de mieux pour rester en bonne santé.

    Donc marcher c’est bien, mais il y a marche et marche : tourner en rond ne mène à rien, marcher à contre-courant est vain, suivre la foule improductif, errer dans un désert par 40° déconseillé, s’enfoncer dans la jungle amazonienne risqué, etc…Non il faut choisir sa marche. Si vous avez eu l’opportunité de lire l’un des derniers numéros du magazine Le Point vous avez pu apprécier un article relatant les travaux d’un scientifique japonais qui décrit les bienfaits de la marche en forêt résumés sous le titre de sylvothérapie.Il est ainsi démontré que les arbres émettent des molécules volatiles qui absorbées par l’homme ont des effets à la fois vivifiants, relaxants et apaisants ,sont excellentes contre les maladies respiratoires , l’arthrose ,l’hypertension ou l’insomnie…

    Bref, déambuler dans nos forêts est très bénéfique pour notre organisme et nous montois, nous avons ce privilège de disposer à portée de pas de belles et vastes forêts comme celle de Pontigny, alors profitons en un maximum.

    Pour vous y encourager, quelques-uns de nos concitoyens projettent de « monter » un club de randonnée pédestre. Une réunion d’information est prévue ce samedi

    25 novembre à 10h en mairie. Alors venez nombreux    et…à pied bien sûr !

paysage marche

  

 

    Il y a du rififi à l’Interco !Lors de la dernière séance du conseil communautaire qui s’est tenue le 9 novembre, 17 élus de l’ancienne CCSB ont quitté l’assemblée en signe de protestation contre le type de gouvernance pratiqué à la CCSA,à savoir un déficit patent de démocratie et de concertation de la part d’un président qui entend gérer cette instance comme une entreprise : un seul décideur et pas de contestation, ni de concertation. Il va de soi qu’une communauté de communes qui réunit une trentaine d’entités de tailles , d’histoires , d’intérêts , de sensibilités différents ne peut pas fonctionner comme un bloc monolithique animé par un seul chef , aussi légitime et capable soit-il , qu’une politique pour être conçue et menée à bien doit faire l’objet d’un minimum de débats et de concenssus.Il est clair que nous en sommes loin et qu’il n’y aura pas d’avenir durable pour la CCSA avec ce type de fonctionnement.

 

    Un moment plus consensuel vous est proposé par la Lyre montoise, dimanche prochain à 10h30, en l’église du Mont, la messe de la sainte Cécile, un classique de notre calendrier culturel, un plaisir à chaque fois renouvelé. Venez nombreux également.

 Eglise Sainte Cécile

 

    C’est parti ! les travaux de réfection de la toiture du lavoir de la Doué ont débuté cette semaine .Il y a pas mal de tuiles à remplacer, de maçonnerie à restaurer au niveau du faîtage, des dépassements de budget à craindre, l’occasion de vous rappeler qu’une campagne de dons défiscalisés a été lancée avec le concours de la Fondation du Patrimoine et que vous pouvez encore souscrire .

travaux lavoir de la DOué

Renseignements en mairie .Merci !

                                                                                       Y M