Les brèves du lundi 1er mai 2017

    Samedi eut lieu en mairie une conférence passionnante de Jean Luc Benoit sur la naissance et l’essor de l’ordre des  Cisterciens, ces moines qui fondèrent en un siècle et demi 769 monastères dans toute l’Europe, dont nous avons à portée de pas un très bel et illustre témoignage, l’abbaye de Pontigny.

    En dépit de son intérêt cette conférence ne réunit qu’une poignée  de Montois. Dommage, dommage….

 

    Ils étaient également, ce dimanche, une toute petite poignée de Montois pour participer à la 48 ème édition  de la randonnée Auxerre-Vézelay, organisée par le Club Alpin. Grand classique de ce type d’évènement sportif où règne un bon esprit de convivialité, d’effort partagé, dans la bonne humeur, le respect d’autrui sans esprit de compétition où chacun va à son rythme, partage ce plaisir de la marche avec des amis ou des compagnons de randonnée occasionnels. Un moment réconfortant en ces temps où le repli sur soi, l’ostracisme, le rejet de l’autre peuvent être érigés en règle de vie.

 

    Autre moment de convivialité, l’arbre de Mai, une vieille tradition montoise qui mobilise les jeunes du pays pour planter l’ »arbre de mai » place de la mairie, glaner à travers le village tout ce qui traine, le déposer au pied de l’arbre et faire la fête…...

    Réjouissances qui se sont bien passées dans l’ensemble, mis à part quelques excès et dégradations : porte  du stade forcée, barrières de police endommagées….

 place mai 2017

 

 arbre mai 2017

 

    A quelques jours du deuxième tour de la Présidentielle, une nouvelle forme d’engagement citoyen essaime, le Ni-Ni qui peut se traduire par l’abstention, le vote nul ou le vote blanc, qui est certes comptabilisé à part, mais n’est pas considéré comme un suffrage exprimé, ce qui en fait le remet dans la boite des nuls. Donc en terme d’expression citoyenne, blanc ou nul c’est nul !!

    C’est un constat, pas un jugement de valeur.

    Toujours est-il qu’il nous faudra quelqu’un pour gérer et « tenir la baraque France ». Et nous savons qui. L’un des deux candidats du second tour…

    A chacun, en son âme et conscience, de faire son choix…

 

    Certains l’ont déjà exprimé à leur manière, peu respectueuse du débat démocratique. A peine collée, l’affiche officielle de l’un des deux candidats a été arrachée dans l’après-midi de ce lundi. Une façon comme une autre de respecter la liberté d’expression et la pluralité des opinions !!

 affiche macron décollée

 

 

    Début Mai est une période féconde en commémorations. Il y eut hier le Souvenir des Déportés, rappel douloureux de cette immense catastrophe humanitaire et civilisationnelle.

 

    Ce jour du 1er Mai célèbre  la Fête du Travail , ce travail qui élève et honore l’homme, ce travail qui a acquis au cours de l’Histoire des droits , pour lesquels les travailleurs américains manifestèrent pour la première fois  le 1er mai 1886 afin d’ obtenir la journée de 8h. Les jours suivants  il y eut d’autres manifestations et de violents affrontements avec la police, qui furent très durement réprimés, puisque 5 ouvriers furent condamnés à mort et quatre d’entre eux exécutés !!

 

    Et dans une semaine, le 8 Mai,  ce sera une autre commémoration, celle de la victoire des forces alliées sur l’Allemagne nazie. La municipalité organise, comme tous les ans, une cérémonie aux Monuments aux Morts. Venez nombreux vous y associer  en hommage à ceux qui se sont battus pour nos libertés et pour témoigner de votre attachement à ces mêmes  libertés, fondatrices de notre démocratie.

 

retour vers le haut