Les brèves du lundi 17 septembre 2018

    Au secours Nicolas ! Trop tard, Nicolas est parti et on comprend qu’il soit parti. Essayer d’instaurer des comportements intelligents et responsables en matière de préservation de notre fichue planète c’est mission impossible. Même un ministre d’Etat n’y peut. Et pourtant ministre d’Etat cela veut (ou voulait) dire quelque chose !

    Alors en haut ça ne marche pas. Et en bas ? En bas, c’est-à-dire chez nous, notre petit chez nous.

    Il y a quelques années, notre Communauté de Communes de Seignelay- Brienon mettait en place la Redevance Incitative, décriée très vite, mais finalement acceptée et pratiquée par la majorité des citoyens avec des résultats en termes de tonnage d’ordures ménagères –en baisse significative- et de tri sélectif.

Advint la fusion avec la Communauté du Florentinois , l’enterrement de la Redevance incitative - au motif de l’efficacité économique- et l’instauration de la taxe.

Ce qui se traduit par :

- au niveau global, une hausse du tonnage des ordures ménagères, moins de tri sélectif, donc plus de dépenses et plus de pollution

-au niveau individuel, si j’en crois mon cas et il ne doit pas être isolé, une hausse substantielle

du coût de la prestation « enlèvement des ordures ménagères » soit 124% .Sachant que je n’ai pas changé ma pratique de tri car je crois que c’est la bonne attitude.

Alors merci Monsieur le Président de la CCSA. Vous avez privilégié la rentabilité économique, ce qui est votre droit, mais manifestement, charger la mule fiscale de vos administrés, vous indiffère.

A chacun d’en juger et d’agir en conséquence. Je vous souhaite bon courage Monsieur le Président de la CCSA !

 

    Des nouvelles plus sympa : les Montois aiment la marche .Le club de la Rando montoise avec plus d’une cinquantaine d’inscrits, organise chaque semaine 3 à 4 randos souvent très suivies, merci Murielle , qui fait un boulot « de dingue ».Illustration de ce succès , ce week-end , ballade thématique organisée conjointement   avec le Patrimoine , sur les Hauts du Mont, balade gourmande organisée et régalée par la Gym , le prochain week-end, randos et rendez-vous gastronomique à la Doué avec le club de Rando. Qui va prétendre qu’au Mont rien ne bouge ?

YM