Les brèves du lundi 16 mai 2016

On ne sait plus à quel saint se vouer !

         Cette période de l’année est cruciale pour le jardinier. Il a des choix lourds de   conséquences à faire. Planter ou ne pas planter les fleurs d’ornement, les tomates et autres légumes sensibles aux aléas climatiques. Eh oui ce sont les fameux Saints de glace, Gervais, Mamert et Pancrace, trois lascars facétieux qui en plein printemps peuvent nous amener des gelées matinales destructrices. Cette année ils furent charitables, certes les matins étaient frisquets mais pas de quoi faucher de jeunes plants tout justes mis en terre.

       Par contre quelle surprise de voir débouler vendredi en fin d’après-midi de violents orages qui ont déversé des tonnes d’eau dans les rues de la commune. Un orage  estival s’ajoutant à nos trois jours frisquets. Un comble ! A ne rien y comprendre !

 

    L’agenda des Montois était très chargé ce week-end : concours de boules, méchoui, vide –grenier, expo de reproduction de cartes postales du village : du classique, du solide avec une touche de nouveauté, il y avait de quoi occuper son monde ! Et du monde il y en a eu. Un week-end de trois jours n’était pas de trop !