Les brèves du lundi 13 février 2017

    Poursuite de la rubrique « Tourisme ». La commission tourisme s’est mise au travail et a validé un parcours dont le thème est les lavoirs du village.

chemin dans les bois

    Par un temps frais et vif, des chemins détrempés mais praticables et un ciel quelque peu brumeux nous sommes partis de l’Hermitage, traversant son « parc » et prenant les ruelles pour nous diriger vers le lavoir du Vivier.

lavoir du Vivier

    Temps de parcours : un petit quart d’heure dans un paysage de prés et de bosquets assez bien préservés. Il faut ensuite un autre quart d’heure pour rejoindre le lavoir de Saint-Sulpice en empruntant le chemin de « Dessous l’église ». Là, nous retrouvons un paysage d »open field » caractéristique de la région avec de belles perspectives sur Saint-Florentin et la forêt de Pontigny et son millier d’hectares. Nous longeons ensuite les coteaux sud du village qui n’ont plus guère de vergers et de vignes à offrir aux regards du promeneur pour traverser les bois de la Chantre-Maillard et rejoindre le lavoir de la Doué après une demi-heure de flânerie. De là il nous faudra un quart d’heure pour retrouver le village par le chemin de Gros Bois.

    Voilà une belle ballade facilement accessible, sans grand dénivelé mais plaisante car variée et racontant une histoire, celle des lavoirs du pays.

 

    Un rappel : le recensement touche à sa fin mais il nous reste encore quelques foyers à enquêter, soit par « absentéisme » non volontaire, soit par négligence, soit par refus…

    Rappelons que ce recensement est obligatoire, qu’il nous sert à mieux connaitre notre population et à mieux satisfaire ses besoins…Cela ne prend pas beaucoup de temps, cela n’est pas douloureux, donc les irréductibles, s’il vous plait, un peu de bonne volonté !

 

retour vers le haut