Les brèves du lundi 10 avril 2017

    De la vidéo-surveillance au Mont, c’est envisageable, c’est même  envisagé par la municipalité pour essayer de lutter contre une forme de délinquance récurrente dans le village : tags, dégradation de mobilier urbain, vols, abandon de bouteilles ou de détritus au pied des poubelles, tous actes résultant non seulement de débordements de quelques individus avinés mais aussi de la volonté de nuire et de détruire. Les sites les plus exposés sont l’Hermitage, le City et la Halle, à mettre sous surveillance en priorité. Ce serait malheureux et coûteux d’en arriver là mais doit-on rester passif devant ces désordres ? Quant à faire appel à l’autorité des parents de ces quelques, cela parait illusoire !

 

    Les budgets de la commune ont été définitivement adoptés par le Conseil dans sa séance du lundi 10 avril. Nous y reviendrons plus longuement dans le prochain bulletin municipal. Retenons seulement un budget de fonctionnement sensiblement identique à celui de 2016 qui a permis de dégager un surplus de recettes de 156 000 €, affecté à la section investissements pour 2017. Ce qui sera bien utile pour financer les dépenses d’investissement qui cette année, avec les travaux de la toiture de l’église, la réfection du lavoir de la Doué et les travaux d’accessibilité des bâtiments municipaux, vont se chiffrer à plus de 830 000 € ! Mais rassurez-vous, tout cela est financé avec même un petit excédent de recettes pour parer à toute surprise, ce qui est courant quand on rénove de l’ancien.

 

    Une conférence est proposée par les Amis de l’église et du patrimoine montois : Jean Luc Benoit, spécialiste de l’histoire de Pontigny, y traitera de « Pontigny au Moyen Age, petite introduction sur les Cisterciens ».Cette conférence se tiendra à la salle Jean Gonnet en mairie et aura lieu le samedi 28 avril à 18h

 

    Vous n’êtes pas sans savoir que nous allons bientôt voter, d’abord pour élire le Président de la République puis ensuite pour désigner nos députés. La réédition des cartes électorales a pris du retard mais normalement nous devrions recevoir les nouvelles cartes avant le premier tour de la présidentielle qui a lieu, ne l’oubliez pas, le dimanche  23 avril de 8h à 19h

 

La campagne de rebouchage des trous des chaussées du village touche à sa fin et aura nécessité l’utilisation de plus de 5 tonnes d’enrobé à froid. Un gros boulot pour les employés municipaux. Qu’ils en soient remerciés. L’année prochaine, ce sera à la Communauté de Communes de prendre en charge cette tâche. En effet, tout ce qui concerne l’entretien et la réfection de la bande de roulement de toutes les rues et routes de la commune relève maintenant de l’autorité communautaire. Restent à la charge de la commune, trottoirs, fossés et accotements des routes. Ce qui représente  une charge importante, notamment pour ce qui est des trottoirs, où là, il  y a beaucoup à faire encore !!

 

Une petite annonce pour suivre :

 MONT SAINT SULPICE

 

annonce ardoises eglise

 

 retour vers le haut