Les brèves du 8 Mai 2018

 

 

 

    L’armistice du 8 Mai 1945 mettant fin au conflit meurtrier de la Seconde Guerre Mondiale fut dignement fêté au Mont. Sous un soleil toujours aussi  printanier, plus d’une cinquantaine de Montois accompagnant les représentants des Anciens Combattants, le corps des pompiers volontaires, la Lyre montoise et des membres du Conseil municipal a rendu hommage aux victimes de ce terrible  embrasement du monde. L’un des moments forts de cette cérémonie fut la lecture par des enfants des écoles de la très émouvante lettre à ses parents du jeune résistant Guy MOCQUET qu’il écrivit avant d’être fusillé.

    Comme à l’accoutumée cette cérémonie fut suivie du verre de l’amitié et de la concorde.

8mai

8ami

8mai

   8mai   

 

 

    Vous en avez déjà été informé par un flash info déposé dans votre boite à lettre, la Municipalité organise les 9 et 16 juin prochain un chantier de nettoyage et de réfection des peintures du lavoir de la Doué afin de parachever les travaux de réfection de l’édifice, notamment de sa toiture.

    C’est un peu répéter l’opération de 1988-89 qui vit de nombreux Montois participer à la précédente rénovation du lavoir ou encore celle du 13 Prairial de l’An 8 où tous les habitants furent mobilisés pour aider à la première construction des lavoirs de la Doué et du Vivier.

    Nous sommes sûrs  que vous viendrez nombreux suivant en cela l’exemple de vos aïeux et nous vous en remercions par avance.

la doué

 

 

    Une autre restauration en cours, due à l’initiative privée de Vincent BOUVRET que l’on sait très attaché à notre patrimoine, celle du puits de la Basselle. Un puits vous dites ? et à la Basselle ? mais où ça ? Jamais vu chose pareille et pourquoi à la Basselle ?

    Sachez qu’il y eut à cet emplacement un hameau réunissant 3 à 4 maisons et dépendances où vécurent  quelques familles. Ainsi, fin 19ème siècle, il y eut jusqu’à une vingtaine de personnes y résidant. Un grand merci à Vincent et nous vous invitons à découvrir cette belle restauration à l’occasion d’une petite balade.

puits

 puits

 YM

 

retour vers le haut